Vendredi 6 février
20h* : Les religions au secours de la République ?
Les religions peuvent-elles se faire les promotrices de l’unité nationale ? Où s’arrête la communauté et où commence le communautarisme ? Où commence la communauté nationale ? Pourquoi devrait-on écouter les religions au sein d’un Etat laïc ? Autant de questions ouvertes…
Conférence d’ouverture animée par Benoît Vandeputte, op, journaliste, ancien directeur de DECERE (Démocratie, construction européenne et religions – http://www.decere.eu), aumônier général des Scouts et Guides de France.
– Pierre Dharréville, responsable des questions de démocratie au sein de l’exécutif national du Parti communiste français et secrétaire de la fédération communiste des Bouches-du-Rhône, auteur de La laïcité n’est pas ce que vous croyez.
– Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, directeur adjoint de l’Institut européen en sciences des religions, auteur de Vers une laïcité d’intelligence en France? L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980.
– Samuel Grzybowski, président-fondateur de Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, auteur de Tous les chemins mènent à l’autre, chroniques d’InterfaithTour, tour du monde interreligieux.
*Soupe offerte à partir de 19h30.
Samedi 7 février
10h : Le Nord, terre d’enjeux pour le vivre-ensemble ?
Avec des acteurs locaux, nous poserons les questions spécifiques à notre région – densément peuplée, particulièrement touchée par la crise et carrefour de l’Europe – et nous ferons un focus sur des initiatives locales au service du bien commun.
– Daniel Callewaert, ancien président du Comité national d’action laïque, président du cercle Maria-et-Gustave-Dron, membre de la commission extra-municipale de la laïcité et du vivre ensemble, Tourcoing.
– Chantal Cardon, membre du conseil diocésain pour le dialogue interreligieux.
– Bernard Delebecque, ancien membre de la commission extra-municipale de la laïcité et du vivre ensemble, Tourcoing.
– Zakia Meziani, présidente de l’association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes.
– Fatiha Touimi, directrice de l’association Servir.
Table ronde animée par un journaliste La Voix du Nord.
14h : L’apport des jeunes au vivre ensemble
Sur le terrain depuis cinq ans, les jeunes de Coexister rencontrent des lycéens dans toute la France pour discuter avec eux des chances et des difficultés du vivre ensemble dans la diversité aujourd’hui. Que vivent-ils pendant ces rencontres avec les jeunes ? Qu’est-ce qui les motive à donner ces témoignages ?
Avec Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes et la présence de Samuel Grzybowski, de l’InterfaithTour 1, et de Lucie Neumann et Samir Akacha, de l’InterfaithTour 2.
16h : Religions et médias, amis ou ennemis ?
Le fait religieux semble avoir pris de l’importance dans les médias. Fantasme ou réalité ? Des professionnels de l’information, et notamment de l’information religieuse, nous aideront à décrypter la relation ambigüe entre croyants et journalistes…